Mondialement connu pour son cliché de Che Guevara, le Zurichois s’est éteint à l’âge de 81 ans.
René Burri est décédé lundi des suites d’une longue maladie, selon sept.info, repris par le site de la Rts. L’information a été confirmée à l’ats par Michaël von Graffenried, photographe, collègue et proche du défunt.
Le photographe a notamment travaillé pour l’agence Magnum dès 1959. Lui qui était domicilié à Zurich et à Paris a tout récemment déposé ses archives au Musée de l’Elysée à Lausanne, une collection d’environ 30’000 images.
Dans les années 50, il suit l’actualité sur le terrain. On le retrouve notamment à suivre les guerres de Corée et du Vietnam ou la crise de Cuba. En plus du Che, il immortalise aussi Fidel Castro.
Il n’y a pas de cadavres sur ses photos de guerre. Le photographe est surtout célèbre pour ses images fortes, qui renvoient aux événements les plus tragiques, mais également pour ses compositions graphiques, relève le site Wikipedia. Sa première grande publication, qui l’a rendu célèbre, est sa série sur la rétrospective de Picasso, au Palazzo Reale de Milan.
Portraits d’icônes artistiques
Parmi ses oeuvres remarquables, on lui doit notamment une centaine de portraits de Le Corbusier, Giacometti, Tinguely, Klein et Picasso, cinq icônes de la renaissance artistique de l’après-guerre qui ont croisé le destin du Zurichois. En 2011, il a reçu le Reinhardt von Graffenried Lifetime Achievement Award.
Après des études à l’Ecole des arts appliqués de Zurich, René Burri travaille comme assistant-cameraman pour le Walt Disney Film Production en Suisse. Mais c’est vers la photographie qu’il décide de s’orienter. Contrairement à son mentor Henri Cartier-Bresson, qui capte «l’instant décisif», lui travaille davantage sur le long terme, selon Wikipedia.
source info: minute.ch
Che Guevara
René Burrri
Portraits réalisés par Renè Burri « 1963 »