Une fusion intéressante entre une ‘Guinness arrangée, voir la recette plus bas’ à un cigare AJ Fernandez un ‘San Lotano Maduro’. Un cigare nicaraguayen aux senteurs très corsées et puissantes qui ne laissent pas indifférent l’amateur ! parfum de note de résine ( pin ), de bois brulé attise mon désir. Pas trop fan en général de ce genre d’effluves, car souvent non déterminante à sa liga.
Effectivement, le premier temps apporte une légèreté surprenante, onctueuse et d’une bonne présence en bouche. Les notes s’agitent sur des accords de café et de terre, de tourbe, conjointement à une petite amertume intéressante aucunement rédhibitoire. La suite, dès le 2e temps voit sa progression devenir rapidement plus roboratif, plus riche avec plus de corps d’une persistance relative. Aucune évolution aromatique ne viendra enrichir et bouleverser ce fumage, essentiellement tourné sur du café noir et du brioché. Un registre empyreumatique souvent rencontré sur d’autres cigares de ce terroir, parfois pesant en amertume. Comme toujours on n’apprécie, sa construction et la régularité de sa combustion.
Le 3e temps , encore inattendu propose un final en demi-teinte avec plus de rondeur. Pourtant tous les marqueurs du Nicaragua sont bien là, avec toutefois une plus grande dilution de ses arômes qui le rend attachant et plaisant à fumer. Toujours coutumier d’accents torréfiés que l’on retrouve dans la majeure partie des San Lotano, celui-ci ne dément pas à la règle. Un Nicaraguayen bien identifiable et sans réelle surprise.
Un cigare fort bien équilibré munit d’une puissance moyenne qui ne dégrade en rien ses arômes. On aime ou on n’aime pas, mais ce ‘Lotano’ a le mérite de tenir la barre avec intégrité et justesse. Ma note de cœur 15/20
- Origine:tripe : Nicaragua/ Honduras, Sous-cape: Honduras, cape: Mexico San Andres
- Format: torpedo
- Taille: 165mm x 20,6
- Bague: 52
- Prix: 8/9€ ( des cigares disponibles depuis peu en France )
4cl liqueur de gingembre
4cl liqueur de vanille
4cl de sirop de canne
8cl d’eau gazeuse
15cl de bière ( Guiness )
chantilly
très mauvais/ de 1 à 4
sans intérêt/ de 5 à 8
bon/ de 9 à 12
très bon/ de 13 à 16
excellent/ de 17 à 20
Une association qui donne l’eau à la bouche…
J’aimeJ’aime