Navarre Porthos « grand robusto »

Ce week-end malgré les humeurs du temps j’ai tout de même pris le temps de fumer un cigare, le choix est toujours difficile, c’est un peu comme choisir le parfum d’une glace !
Enfin mon choix s’est posé sur le « Porthos » un grand robusto confectionné par « Navarre », une marque il faut le reconnaitre fait couler beaucoup d’encre sur les blogs, après avoir dégusté il y a quelques mois le robusto « Aramits », ma réserve était de mise sur cette deuxième dégustation dont voici mon humble jugement que certains trouveront dithyrambique et pourquoi pas ?
Ce que j’aime dans un cigare avant de le sentir ou de le palper, c’est son poids au creux de ma main, parfois il se fait léger, voir très léger ou au contraire une certaine lourdeur se fait sentir, un peu comme un plomb de pêcheur, désolé si cette analogie ne vous parle pas, eh bien c’est ce que j’apprécie aussi dans un cigare, ce côté un peu lourd et dense comme le « Porthos » aujourd’hui, ensuite viennent les senteurs, pas mal de suavité pour celui-ci, beurre, Vanille vraiment très agréable et subtile, j’avoue être très étonné jusque-là, mais continuons, à cru le Porthos délivre des notes de végétal humide, de foin fermenté et d’humus, un bouquet qui manque un peu de chaleur et de soleil, voyons la suite, dès l’allumage le premier tiers nous emmène sur des notes très douce et discrète pleine de suavité, une belle rondeur, parfumé de noisette et de muscade, ça commence plutôt bien, la cendre un peu fragile n’entame en rien ce fumage, la combustion est très bonne.
Le deuxième tiers, l’évolution est un peu moyennes, nous restons sur des notes de boiser secs, je dirais du foin avec toujours ces noisettes avec en supplément un fond frais de légère menthe, la persistance aromatique et moyenne mais n’interromps aucunement pour le moment mon plaisir. Le troisième tiers bien évidemment devient plus empyreume, mais sans aucune acreté, sans amertume, juste une petite sensation anesthésiante sur les lèvres, sur la fin le Porthos devient plus piquant et brulant, mais dans l’ensemble j’ai passé un bon moment avec lui, je le laisse rendre l’âme avec environ 3 cm. Une dernière chose qu’on n’oublie pas parfois de dire qui pourrait s’appeler le 4e tiers, c’est cette sensation qui nous reste après fumage, pas toujours agréable malgré de très bon cigare, ici les saveurs resteront douces et suaves pour quelques heures seulement ! Ma note de coeur 15/20 Rigolant, un cigare que j’ai trouvé très subtil et d’une puissance très modérée, pour moi c’est un bon cigare. Et je vous rassure, il n’y a aucun chauvinisme dans cette dégustation.
 
Maintenant je m’adresse à Mr Thierry Frontère, d’abord merci pour votre sens commercial, il y a quelques mois je vous ai écrit pour vous faire part de ma déconvenue après l’achat d’un Aramits dans une civette à Évian, vous m’avez gentiment envoyé gracieusement trois cigares pour vous en excusez ! Encore merci.
Je viens de découvrir sur votre site un nouveau format, un « double Corona », pourquoi pas ? Malheureusement je trouve qu’un double corona devient difficile à fumer de nos jours, j’aurais préféré un gros robusto de 140 mm avec un cepo moyen de 55, peut-être le prochain .

  • Origine: tripe : France, Sous-cape: France, cape: France
  • Format: grand robusto
  • Taille: 150x 20.6mm
  • Bague: 52
  • Prix France: 11,90€

navarre porthos cigare

navarre porthos cigare

navarre porthos cigare

navarre porthos cigare

Criant très mauvais/ de 1 à 4

Déçu sans intérêt/ de 5 à 8

Sourire bon/ de 9 à 12

Rigolant très bon/ de 13 à 16

Cool excellent/ de 17 à 20

 





6 commentaires sur “Navarre Porthos « grand robusto »

  1. Enfin un passionné qui nous parle du 4eme tiers ……..
    Je fait partis de ceux qui pensent qu’un bon cigare laisse en bouche ce fameux 4eme tiers
    Pour avoir acheté des navarres en début d’année je trouve tout de même qu’ils disposent d’un réel savoir faire, ce ne sont pas des cubains, mais leurs qualités de production sont exemplaires
    Et puis chaque terroir dispose des ses saveurs, et ces navarres valent bien mieux que certains cigares provenant des Caraïbes
    Alors tous en coeur COCORICOOOOOO

    J’aime

  2. Rien de plus agréable que d’avoir une belle rondeur en bouche pleine suavité parfois 3 à 4 heures après fumage, il serait judicieux à l’avenir dans les dégustation de le préciser ! De plus ce 4e tiers reste souvent plus persistant que le cigare en lui même, ce serait tout à fait logique de lui attribuer quelques ressentis.
    Je confirme certains cigares des Caraïbes ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances.

    J’aime

  3. Ta déscription donne envie et je vais déguster ce Porthos prochainement. Concernant le 4ème tiers moi aussi j’y prête attention et j’apprécie quand les saveurs restent agréables en bouches quelques heures après une dégustation (voir plus pour certains Cubains).J’ai souvenir d’un 4ème tiers très coriace avec un D4 que j’avais fumé jusqu’a m’en brûler les doigts…

    J’aime

  4. Dythirambique c’est méchant m’interroge inquiète Daymi la torcedora spécialiste du Porthos.Non c’est plutôt gentil!La voilà rassurée .Autant dire qu’ici toute l’équipe du Navarre est à l’écoute .
    Le Porthos est ma première création.J’ai souhaité en faire à la fois un cigare très aromatique ce qui je crois est notre marque de fabrique et qui gagne en puissance dans un 2ieme temps.l’assemblage privilégié le seco 2008 et intègre du ligero.Globalement j’ai trouvé vos remarques pertinentes.J’ai apprécié le commentaire sur le 4ieme tiers(!) .Je pense qu’effectivement le Navarre a une longueur en bouche très agréable .Pour l’anecdote une jeune femme me disait récemment « j’aime le Navarre parce que je peux embrasser mon mari avec plaisir après qu’il l’ai fumé »Le partage du 4ieme tiers en quelque sorte!
    Merci de l’interet que vous portez au Navarre

    J’aime

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :